De quelle oreille relire ses notes de terrain ?

HAL induit une nouvelle veille d’information en nous permettant de lire des articles que nous n’aurions pas repéré parce trop loin du domaine dans lequel nous avons l’habitude de fureter. En voilà un, par exemple, qui semble n’avoir aucun rapport avec les questions de terrain des ethnologues. Publiée en 2006 et déposée ces jours derniers sur HAL-SHS, l’étude porte sur des étudiants amenés à suivre des conférences en langue étrangère. Nicolas Guichon, de l’Université de Lyon 2, propose une étude sur la compétence complexe que demande la prise de note rapide sous le titre Le brouillon : aide mémorielle et trace de la compréhension de l’oral. Il rappelle que prendre des notes en écoutant c’est engager ensemble différents processus cognitifs – écouter, écrire, traiter de l’information – qui font appel à la mémoire de travail. Dans l’article, il renvoie vers les différentes stratégies que les étudiants sont amenés à utiliser révélant ainsi une partie des processus de compréhension de l’oral. De quoi s’interroger sur la façon de relire nos notes prises lors d’un entretien de terrain, un jour où le magnétophone a été oublié ou que nous avions tout simplement décidé – pour tout un tas de bonnes raisons – de ne pas l’utiliser.

L’article “Le brouillon : aide mémorielle et trace de la compréhension de l’oral” de Nicolas Guichon est accessible en texte intégral sur HAL-SHS et sur Les Cahiers de l’APLIUT [Association des Professeurs de Langues des. Instituts Universitaires de Technologie], tome 25, n°2, 2006, p. 61-76.

Crédits photographiques : “Untitled” par Thomas Smillie (1843-1917). Premier photographe du Smithsionan il a eut l’idée d’utiliser les images pour cataloguer la collection d’objets du musée. Aujourd’hui ses photographies font elles-mêmes partie des collections du Smithsonian. Ici il s’agit un porte-plume du musée. Droits : no known copyright restrictions, Smithsonian institution archives.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.