Offre de stage : valorisation d’un portail sur le patrimoine oral utilisant le protocole OAI-PMH

Le portail du patrimoine oral  [www.portaildupatrimoineoral.org] permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique et de la danse, des récits de vie… Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.  Il utilise le protocole OAI-PMH et regroupe actuellement quatre centres d’archives, permettant d’interroger plus de 84 000 références.

Au sein d’un réseau d’archivistes du son et en collaboration étroite avec eux, le(a) stagiaire stabilisera et valorisera le portail en direction de nouveaux entrants, il améliorera le service utilisateur et l’interface navigation/consultation.  Il (elle) a été formé(e) au protocole OAI-PMH et il connait le Dublin Core.  La connaissances des problématiques liées à l’accessibilité et à la normalisation des sites web seront appréciées.

Le(a) stagiaire mènera également une veille technologique sur le domaine des archives scientifiques et des échanges dans l’objectif de mettre à jour ses connaissances, mais aussi de diffuser de l’information au sein d’un réseau de professionnels des archives audiovisuelles. Intéressé(e) par les questions de l’oralité et des archives sonores,  il (elle) publiera au cours de son stage, un billet présentant les réalisation de son stage sur Les carnets de recherche de la phonothèque (http://phonotheque.hypotheses.org). Il documentera son travail sur un wiki.

Technologies mises en œuvre : Alexandrie 6.3 pour la base de données documentaire, plateforme PKP pour le portail du patrimoine oral, Wavelab pour la numérisation des archives sonores, les plateforme Calames, Médihal et Hypothèses.

Formation : informatique ou systèmes d’information, MS1 ou MS2

Lieu du stage : phonothèque de la MMSH, Aix-en-Provence

Lieu : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Phonothèque, Aix-en-Provence.

Durée : 4 à 6 mois

Date de disponibilité : en fonction de la disponibilité de l’étudiant.

Rémunération : indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Pour toute question complémentaire ou pour la transmission de votre candidature, veuillez écrire à Véronique Ginouvès (ginouves[@]mmsh.univ-aix[point]fr]

Crédits photographiques :  Old wooden boxes. Archeol[ogical] Museum. Reykjavík. Collection: Icelandic and Faroese Photographs of Frederick W.W. Howell, Cornell University Library. ca. 1900. Pas de restrictions de droit connues. Permalien : http://hdl.handle.net/1813.001/62k4


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.