Offre de stage à la phonothèque de la MMSH

La phonothèque de la maison méditerranéenne des sciences de l’homme recrute un(e) stagiaire en gestion de l’information scientifique et technique.mer

Trois projets sont possibles, au choix pour le(a) candidat(e) en fonction de son profil et de ses intérêts :

– Numérisation, analyse et valorisation d’un fonds sonore réalisé dans les années 1960 par un ethnologue dans la région d’Alger et dans le Sud du Sahara : Le(a) stagiaire s’intéresse au multimédia et en particulier au document sonore. Il(elle) a des connaissances en anthropologie et sur les méthodes d’enquête de terrain. Il(elle) a été formé(e) sur les questions de traitement et d’analyse documentaire. En collaboration avec la responsable des archives sonores et en lien étroit avec le chercheur qui a enregistré les enquêtes, il (elle) numérisera, analysera et valorisera la collection sonore. A la fin de son stage, il (elle) produira un catalogue de l’ensemble des références saisies avec les différents index.

– Validation et valorisation  d’un portail sur le patrimoine oral utilisant le protocole OAI-PMH : Le(a) stagiaire s’intéresse aux questions de l’oralité et des archives sonores. Il (elle) a été formé(e) au protocole OAI-PMH et il connait le Dublin Core. Au sein d’un réseau d’archivistes du son et en collaboration étroite avec eux,  il (elle) stabilisera et valorisera le portail. La connaissances des problématiques liées à l’accessibilité et à la normalisation des sites web seront appréciées.

– Traitement et valorisation d’un fonds d’archives de chercheur : Le(a) stagiaire connait les règles pour la description des documents d’archives. Il  (elle) s’intéresse aux sciences humaines et sociales. En collaboration avec la responsable des archives sonores il élaborera un plan de classification, de cotation et classement des papiers, des films et des enquêtes de terrain d’un chercheur qui a travaillé sur l’anthropologie de la Provence. Il (elle) fera des propositions de valorisation du fonds d’archives.

Le(a) stagiaire mènera également une veille technologique sur le domaine des archives scientifiques et en particulier des archives sonores dans l’objectif de mettre à jour ses connaissances, mais aussi de diffuser de l’information au sein d’un réseau de professionnels des archives audiovisuelles.

Lieu du stage : phonothèque de la MMSH, Aix-en-Provence

Technologies mises en œuvre : Alexandrie 6.3 pour la base de données documentaire, plateforme PKP pour le portail du patrimoine oral,  Wavelab pour la numérisation des archives sonores.

Lieu : Maison méditeranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence.

Durée : 4 à 6 mois

Date de disponibilité : dès que possible.

Rémunération : indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur.

Pour toute question complémentaire ou pour la transmission de votre candidature, veuillez écrire à Véronique Ginouvès (ginouves[@]mmsh.univ-aix[point]fr]

Crédit photographique : Véronique Ginouvès, Mer de Toscane avant l’orage, juin 2009.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.